Sébastien Donguy dirige l’agence Ile de France d’Opéra Énergie. Toutes les applications accessibles en ligne permettraient de télétravailler à 100%. Cependant Sébastien Donguy a adopté une solution mixte télétravail et présentiel. Depuis 2018, il loue une salle deux jours par semaine pour rassembler son équipe.
LA LOCATION DE BUREAUX TEMPORAIRES COMPLEMENT UTILE AU TELETRAVAIL
Opéra Énergie est une entreprise du digital. Les applications sont accessibles sur des plates-formes sécurisées du web. Les collaborateurs et collaboratrices pourraient donc télé-travailler à 100%. Malgré cela Sébastien Donguy a fait le choix de rassembler son équipe deux jours par semaine, le lundi et le jeudi sur un même lieu.
Après quelques recherches, il choisit Inter Centre d’Affaires de Versailles en 2018,” Versailles était à équidistance de chacun des secteurs que nous couvrons sur l’Ile de France. Je voulais des trajets équitables entre les co-équipiers. Je cherchais un espace de co-working, j’ai rapidement identifié Inter Centre d’Affaires, leur offre était intéressante, attractive financièrement et les services adaptés à mes besoins. Nous sommes rapidement tombés d’accord.”
CO-WORKING ET CONFIDENTIALITE
“Nous sommes quatre pour l’agence Ile de France, une salle de réunion suffit pour nos quatre bureaux. L’espace est suffisamment polyvalent pour nous permettre à la fois de travailler individuellement, chacun sur son bureau et d’organiser des réunions. Nous occupons une salle privée plutôt que de partager un espace commun avec d’autres entreprises par ce que c’est une garantie de confidentialité. En effet, nos réunions téléphoniques hebdomadaires avec le siège sont en téléconférence, nous pouvons échanger en toute confiance sans crainte de fuites d’informations à la concurrence”.
PARKING ET CONNEXION WIFI INSTANTANEE
“Je loue l’occupation d’une salle deux fois par semaine, ce n’est pas toujours la même salle. Ce n’est pas un problème. Nous arrivons avec nos ordinateurs portables, nous avons mémorisé l’accès wifi. Nous nous connectons au wifi d’Inter Centres d’Affaires et nous sommes prêts à travailler. Je loue aussi des places de parking, au-delà du confort que cela représente, c’est un gain de temps important.” Pour information, Inter Centres d’Affaires Versailles dispose de quatre places de parking à Versailles dont les clients peuvent bénéficier en fonction des disponibilités. Quant à Inter Centres d’Affaires Colisée, à Paris 8, s’il n’y a pas de parking privé, six parkings couverts sont proches du centre : un au pied de l’immeuble 10 rue du Colisée, trois rue de Ponthieu, le parking du Rond Point des Champs Élysées parking et Interparking France 1er.t
LOCATION DE COURTE DUREE A PARIS 8
La solution adoptée par Sébastien Donguy à Inter Centres d’Affaires de Versailles est applicable à Inter Centres d’Affaires Colisée. Ce centre de Paris 8 pratique aussi la location de bureaux temporaires, y compris pour une heure, sur Paris Champs Élysées. Les bureaux équipés du centre d’affaires Paris 8 offrent les mêmes conditions de confort que ceux de Versailles : salles et bureaux avec lumière du jour, climatisation individuelle, équipement wifi puissant et fiable, connexion internet par la fibre et possibilité de sécurité renforcée dans le cas de données sensibles (sur demande). Les deux centres d’affaires, à Versailles et à Paris 8ème peuvent aussi mettre à disposition tout le matériel nécessaire aux réunions et aux formation : paperboard, vidéo projecteur, bouteilles d’eau, etc. À Versailles comme à Paris Colisée, l’accueil est assuré par une professionnelle salariée d’Inter Centres d’Affaires. Elle peut conseiller et résoudre tout problème éventuel, elle prend aussi en charge l’accueil des personnes attendues en rendez-vous.
PRESERVER UNE PART DE SOCIALISATION EN PRESENTIEL
À l’heure de l’injonction de “distanciation sociale”, le 100% télétravail ferait-il figure de panacée ? Suffirait-il de doter les employés d’ordinateurs portables, de partager les applications métier sur des réseaux sécurisés et de se rencontrer par vidéos interposées ? Ce n’est pas si simple. (1) Selon Jean-Emmanuel Ray, professeur de droit à Paris-I et à Sciences Po Paris, le 100% télétravail serait une mauvaise idée “une entreprise ne se réduit pas à une somme de mercenaires, c’est une communauté” (…) Enfin, si un collaborateur est à 100% en travail à distance, il y a un risque de délocalisation : l’employeur pourrait parfois s’interroger sur l’intérêt de maintenir en poste et de payer des charges sociales, alors qu’un coût d’un travailleur officiant à Budapest, Bangalore ou la Chine serait moindre. ” Outre ces problématiques on peut aussi s’interroger sur les effets pervers d’une brusque privation des liens sociaux par un “tout télétravail” ajouté non seulement à un isolement renforcé par les périodes de re-confinement mais aussi à une perte brutale des repères et des rituels quotidiens tels que se retrouver avec des collègues à des heures précises pour travailler et échanger de façon informelles. (2) “On peut dire ce qu’on veut, c’est très difficile d’être créatif quand on télétravaille selon Béatrice Martini de l’agence de RP éponyme. “Le brainstorming, les échanges, la dynamique des projets, tous ces horizons réclament du présentiel”
Ces deux avis corroborent le choix de Sébastien Donguy qui ponctue le télétravail par des rencontres bi-hebdomadaires avec son équipe.
EN SAVOIR PLUS SUR OPERA ENERGIE
Opéra Énergie existe depuis 2014. L’entreprise accompagne les professionnels dans le choix de leurs contrats de gaz et électricité. Le conseil porte sur l’ensemble du processus de choix. Pour commencer faire un point sur le contrat existant et les besoins (énergie verte ou autre, etc.). Ensuite, choisir quand négocier en fonction des cours de la bourse pour ces matières premières. Clarifier les critères de choix. Enfin lancer un appel d’offre auprès d’une vingtaine de fournisseurs d’énergie.
Faire une recommandation. Le client gagne du temps en amont de l’appel d’offre et obtient un contrat plus avantageux, adapté à ses attentes.
Site d’Opéra Énergie https://opera-energie.com/
Vidéo sur l’offre d’Opéra Énergie https://youtu.be/qZNFWQ8WAcU
Autres sources
(1) La citation du Professeur Jean-Emmanuel Ray est issue du Figaro du 22 Septembre 2020, auteure Corinne Caillaud.
(2) La citation de Béatrice Martini est issue du Figaro du 10 Septembre 2020, auteur Frédéric de Monicault
Crédit Photo : IStock.
Nous avons choisi une photo sans masque parce que nous avons tous besoin de revoir des visages.
Cependant, le port du masque est demandé dans nos deux centres d’affaires, à Versailles et à Paris Champs Elysées.